Mon expérience au château de Fougeret

Source: ​​Wikipédia

Ces derniéres années j'ai visionné de nombreuses vidéos sur internet ainsi que des reportages à la télévision sur les phénomènes paranormaux qui se produiraient à Fougeret ; ce lieu mystérieux que l’on appelle « le château le plus hanté de France ».

Après trois mois d’attente pour avoir une réservation, avec Ozalee nous prenons la route direction Queaux. À 17h15, nous arrivons donc sous la pluie, il fait froid et le ciel est menaçant ce qui donne d’autant plus une allure inquiétante au château, et on adore ça !


Nous attendons que tous les participants arrivent et faisons connaissance avec les autres participants de la soirée. J’étais étonnée d’apprendre que certaines personnes étaient des habituées…Pour certains c’était la  4 eme et 7 eme fois qu’ils venaient passer une nuit, parfois seul dans ce château hanté. Que pouvait donc faire revenir  incessamment ces personnes ?

"Une habituée m'a confié qu’à Fougeret, les manifestations se font nombreuses et intenses."

Pour ne rien vous cacher, cette confidence a légèrement (beaucoup) fait grimper ma jauge de stress… Nous patientons donc au rez-de-chaussée, les pièces sont chargées de tableaux aux murs, de vieux portraits, de meubles anciens, de crucifix, parfois des poupées sont disposées en guise de décoration ; l’atmosphère est pesante. On est littéralement projeté dans une autre époque dont il nous tarde de découvrir les secrets.




Dans la pièce dédiée au spiritisme, nous pouvons voir deux tables sur lesquelles sont disposées trois planches ouija ainsi que d’anciens chandeliers, puis un guéridon. 

Mon côté rationnel me pousse à analyser de près le guéridon et les planches pour voir un éventuel « trucage ».


Nous retournons à la voiture chercher nos sacs, et nous retrouvons bloquée à l'extérieur, impossible de rentrer dans le château la porte est bloquée... Heureusement, un des participants nous ouvre la porte. Tout le monde est enfin là, le propriétaire commence la visite du château en commençant par l’extérieur, la crypte et la chapelle au 3e étage, puis nous avons fait le tour de chaque chambre. 

Comme au rez-de-chaussée les murs sont recouverts de portraits et autres décorations, le parquet grince sous nos pas. 


Nous avons choisi pour notre première nuit, sur les conseils des habitués de nous installer dans la chambre de la grand-mère, Elisabeth. Certes il y aurait eu des déplacements de meubles, d’objets et des apparitions, mais rien de très effrayant comparé à d’autres pièces…. C'est parfait pour une première nuit ! Nous ne sommes tout de même pas très à l’aise. Nous nous présentons à voix haute et informons Elisabeth que nous allons passer la nuit ici et que nous espérons ne pas la déranger…

La chambre de la grand-mè​​re

Il est l’heure de passer à table, nous retrouvons les participants de la soirée dans la salle à manger dans une l'ambiance tamisée. Une immense table fait quasiment la largeur de la pièce, de grands chandeliers ornent la table pour un repas à la bougie sur fond de musique médiévale.

J'apprends autour de ce délicieux repas végétarien pour ma part, à connaitre davantage les participants. Nous échangeons sur nos ressentis, d’ailleurs trois personnes ont confié avoir vu un grand chien pendant la visite,  vous vous en doutez, il n’y a pas de chien actuellement au château…. Pourtant, au cours de la conversations plusieurs personnes rapportent en avoir aperçu un. On nous a confirmé par la suite qu'un chien de ce type a bel et bien habité le château.


Une fois le repas terminé, la soirée commence avec les ateliers. Nous formons des groupes, le mien commence par le spiritisme. Nous nous installons autour d’une planche ouija et ouvrons le cercle. La goutte bouge instantanément, il y a des messages pour certaines personnes du groupe.

Nous passons ensuite au guéridon, je n’en avais jamais fait , je dois avouer que c’est très impressionnant. Félix ancien propriétaire du château, communique avec nous et aurait la capacité à nous mettre en lien avec les défunts qui nous accompagnent, nos guides, pour communiquer avec nous. Le propriétaire demande donc s'il y a un message pour quelqu’un autour du guéridon, le guéridon se soulève et retombe, il a tapé une fois… On dit un coup pour oui, deux coups pour non. On lui demande de nous montrer la personne, le guéridon se penche vers moi. Je tiens à préciser que lorsque le guéridon est levé, il est impossible de le pousser pour le remettre en place. Comme si une force puissante le tenait en l’air.  Je savais qui allait entrer en contact avec moi, le guéridon se met à taper pour épeler les lettres de l’alphabet du prénom de la personne en question.


Je repasse donc à la ouija avec la médium pour que la communication soit plus fluide qu’au guéridon. Viens le moment de changer d’atelier, nous passons à la numérologie, nous étudions notre chemin de vie, notre rôle dans notre lignée familiale, nous évoquons les vies antérieures. C’était incroyable, j’ai vraiment été bluffée. Puis, nous passons avec un médium qui nous propose une séance sur nos vies antérieures.

Enfin, pour le dernier atelier notre petit groupe emprunte les magnifiques escaliers du château, lampes torche allumées, direction la chambre d’Oscar. Les téléphones sont mis en mode avion pour ne pas interférer avec les boitiers détecteurs de fantômes. Si j’avais su qu’on nous installerait dans le noir complet avec des détecteurs de présence dans les mains, j’y aurais certainement été à reculons.

Pour notre part, nous n’avons pas été en reste, Ozalee s’est fait toucher les cheveux et à vu une ombre passer devant la fenêtre. J'ai également ressenti une pression sur mon épaule, comme une main.Pendant la séance, nous avons entendu énormément de pas dans



le couloir, ainsi que des chuchotements.Pourtant, tout le monde était en bas pour les ateliers. Nous continuons notre petit tour dans le château direction la chambre de l’huissier.

Pour info c’est une chambre où il y a eu lieu, entre autre un meurtre à la hache. Nous sommes à nouveau plongé dans le noir, par moment nous avons des sensations de froid, jusque-là rien d’étonnant dans une si vieille bâtisse, puis soudain un détecteur se met à clignoter signalant une présence, puis s’éteint totalement. L’expérience s’arrête ici, nous retournons au rez-de-chaussée.

Les participants vont se coucher les uns après les autres, nous décidons de continuer le guéridon. C'est  Alice qui se manifeste en nous faisant voler le guéridon littéralement dans tous les sens et avec beaucoup de force.  Nous décidons de passer à la ouija, je lui pose des questions personnelles… La défunte Alice a toujours visé juste.

Il devait être environs 3h40 du matin quand nous décidons d’aller nous coucher.

Direction les toilettes du premier étage où nous croisons sur le retour le couple qui dormait dans la chambre d’Alice en face de la nôtre, au deuxième étage.

"Je filme le trajet vers notre chambre, sur la vidéo on étend une femme chantonner, très distinctement juste à côté de mon téléphone. Nous n’avons absolument rien entendu sur le moment..."

Nous étions seules dans cette partie du château puisque le couple d’en face était au premier étage. Nous nous dirigeons vers le couloir de la chambre de chevalier, de l’huissier et de la petite fille, où nous entendions des pas pendant l’atelier ressenti. Lorsque je dis  « on éteint la lumière » on entend sur cette même vidéo très distinctement deux coups.

Nous sommes parties plus que rapidement dans notre chambre morte de rire car nous ne nous attendions clairement pas à une manifestation si précise… Les personnes qui dormaient dans les chambres de ce côté étaient parties se coucher au moins depuis une heure et demi. Les coups semblaient très proche de nous, tout comme la femme qui chantonne sur la vidéo quand nous arrivons au deuxième étage. Il est impensable que ce soit un participant qui ait voulu nous faire peur; chose que moi je ne me serai pas privé de faire néanmoins.

Il était 6 h 55, quand nous avons été réveillées en sursaut par des bruits de pas qui courraient et faisaient grincer le parquet. Il me semble que le bruit venait de l’autre côté du couloir à droite vers la chambre du chevalier. Le boucan recommence quelques secondes plus tard et se rapproche de nous…puis s'arrête. C’était terrifiant, ça me faisait penser à des pas lourds, pas du tout discret comme si on voulait nous réveiller. C'était des enjambées courtes, comme des pas d’enfants. Puis une troisième fois la course reprend et passe devant le seuil de notre porte… puis silence. Je ne m’explique toujours pas comment cette nuit-là nous avons pu être les seules à avoir été réveillée. Malgré trois heures de sommeil, il m’est impossible de me rendormir… trente minutes plus tard j’entends des pas, rien à voir avec ce que j’avais entendu précédemment.

J’ouvre la porte et je décide d’aller avec la participante qui se levait pour aller aux toilettes au premier étage, vous imaginez bien que je n'avais aucune envie de me balader seule dans les couloirs après ce que je venais d’entendre. Je remonte et me rendors quand le jour se lève, je me sens plus apaisée.


Direction le petit déjeuner,. nous étions les dernières à nous lever, beaucoup de participants étaient déjà parti. Il restait deux couples qui étaient à notre étage. La dame qui dormait dans la chambre d’Alice en face a entendu un brouhaha, mais n’était pas certaines de l’heure donc elle aurait aussi bien pu entendre les gens qui se levaient pour le petit déjeuner.

Nous sommes donc étonnamment les seules à avoir entendu la courses en trois temps dans le couloir. Pendant que nous échangions tous les six,  la porte d’entrée c’est ouverte ; seule… Cette porte impossible à ouvrir sans clé de l’extérieur et qu’il faut ouvrir en tirant le loquet sur le côté pour ouvrir de l’intérieur…

Visiblement les habitants de Fougeret avaient envie de nous voir partir, il est vrai que nous nous éternisions dans leur demeure.

C’est en analysant les vidéos et les photos quelques jours plus tard que nous avons entendu la femme chanter. Puis sur une photo prise le jour de notre arrivée, nous avons découvert un visage et une main qui nous fait coucou derrière la fenêtre juste derriére moi.


Ce fut une superbe expérience qui soulève beaucoup d’interrogations auxquels je meurs d’envie d’apporter des réponses.


 À bientôt Fougret.


Retour au blog

2 commentaires

Merci pr ce magnifique retour de votre expérience, sa mintrigue énormément et j’aimerai bcp faire l’expérience avec toi et ozalee ,un jour j’espère de tout cœur merci bcp de nous le partager en tout cas sa donne vraiment envie merci

Melinda

Merci Fanny pour ce récit de ton expérience à Fougeret. Ça donne envie d’y aller. J’attends avec impatience que tu nous raconte ton prochain séjour 😳😨👀😊🙏

Nadine

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.